OSPARITO : Qu’est-ce que c’est ?
OSPARITO est un programme de sciences participatives à destination d’enfant (CE1 au lycée) pour étudier et s’approprier la problématique des déchets aquatiques.
Au travers d’un protocole scientifique développé autour de l’univers de l’enquête policière, les élèves participeront à l’amélioration des connaissances scientifiques sur les déchets aquatiques afin de mieux la comprendre et la combattre.
Accompagnée par Surfrider Foundation Europe, le groupe engagé ira collecter et quantifier les déchets sur la zone d’étude de manière ludique en respectant un protocole scientifique. Ce suivi leur permettre de mieux appréhender les relations entre l’homme et l’océan.
OSPARITO : Comment ça marche ?
Après la réalisation d’un état des lieux du site et du choix de la zone d’étude, Les élèves iront collecter les indices d’une potentielle pollution (déchets) sur leur AME. Cette collecte se déroule une fois par saison, sur la même zone qui a été choisie au début du projet.
L’analyse des preuves
Une fois l’ensemble des preuves collectées sur la zone d’étude, il va être temps de passer à l’analyse de celles-ci. La première analyse consiste à définir le poids total des indices.
La seconde analyse va nécessiter de suivre le protocole scientifique. Il va falloir trier et quantifier l’ensemble des indices collectés sur le terrain.
Pour cela, par petit groupes, les élèves vont devoir placer l’indice dans l’un des 16 bacs correspondants a de grandes catégories d’usages/de matières. Une fois tous les indices placés dans les bacs, chaque bac sera de nouveau étudié. Cette fois ci, pour caractériser et quantifier dans le détail chaque indice. Pour cela chaque déchet similaire sera rassemblé et compté (ex : coton tiges, leurre de pêche) selon le protocole OSPAR (liste fournie)
Une fois chaque bac trié et quantifié, les informations seront rentrées dans le fichier national des preuves. Il s’agit d’un fichier Excel à compléter afin de le renvoyer à Surfrider pour valoriser les données.
Echange sur les résultats.
En rentrant les données dans le fichier national des preuves, vous aurez instantanément accès à une première analyse et des premiers chiffres/graphiques sur l’action réalisée. Il s’agit de premières informations qui vont vous permettre de lancer un moment d’échange et de débat avec les élèves. Il s’agit d’un moment important pour permettre d’échanger et de comprendre les dynamiques présentes autour des déchets mais également pour réfléchir aux solutions à mettre en place, aux alternatives. Cette phase peut également permettre d’ouvrir la réflexion sur les dynamiques environnementales et sociétales gravitants autour des enjeux de la zone d’étude.